Publié le

La Propriété

vignesDomaine viticole de 14 ha de vigne en Appellation Cognac Fin Bois contrôlée. Le vignoble est planté à 100% en cépage Ugni Blanc. Ce cépage caractéristique de la région de cognac est recherché pour produire des vins blancs parfumé avec une faible teneur alcoolique, une assez forte acidité. Nous possédons trois terroirs biens distincts sur la propriété qui produisent des eaux de vie avec des caractéristiques bien différentes.

Nos vignes sont plantées majoritairement sur des sols argilo-calcaires très superficiels. La caractéristique de ces sols est qu’ils ne possèdent que très peu de réserve hydrique et sont fortement caillouteux et parfois vallonnés. Vous l’aurez compris, sur ces sols parfois assez pauvres, même la vigne peut avoir du mal à se développer certaines années de sécheresse.

Par conviction et par passion, nous avons fait le choix de produire nous-même nos cognacs de la vigne à la bouteille. Voici quelques explications sur la fabrication :

vendangeLes vendanges :

Elles se déroulent à la fin Septembre et se font entièrement à la machine. Afin d’assurer une qualité optimum (limiter l’oxydation), le raisin est immédiatement pressé en pressoir pneumatique. Le jus de raisin est alors stocké en cuves où il sera transformé en vin grâce à la fermentation alcoolique.

 

 

 La distillation : Elle se réalise entre Novembre et le 31 mars de l’année suivante. En effet, les vins doivent être distillés rapidement et sur les périodes froides de l’année afin d’éviter qu’ils ne perdent en qualité pendant leur stockage en cuve. La distillation se fait dans notre alambic qui comme partout en Charente est un alambic en cuivre. Elle se fait en deux temps : D’abord nous distillons le vin pour obtenir ce que nous appelons le brouillis. Dans un deuxième temps, nous distillons une nouvelle fois ces brouillis pour obtenir l’eau de vie finale qui est blanche et titre environ 71°. Lors de cette seconde distillation, nous ne gardons que le cœur de la chauffe et c’est le secret et le savoir faire du distillateur que d’extraire le meilleur de la chauffe.

 

barriqueLe vieillissement : Les eaux de vie sont stockées exclusivement en fût de chêne dans nos chais. Elles vieilliront pendant de longues années (minimum 3 ans jusqu’à 30 ans parfois) pour élaborer nos meilleurs cognacs. Pendant cette phase de vieillissement, environ 3% du volume disparaissent chaque année : la part des anges. Cette échange entre le bois et l’air est nécessaire pour assurer un vieillissement des eaux de vies qui perdent ainsi de leur force et de leur alcool et se teintent au contact du tanin du bois. Le fût leur donnera aussi des notes de vanilles, de parfum grillés et parfois aussi ce goût de rancio si caractéristique des vieilles eaux de vie…

L’élaboration du cognac : Chaque maison et chaque maître de chai possède ses secrets de fabrication. En effet, le cognac est subtil assemblage d’eau de vie de différentes parcelles et de différentes années. Pour vous, nous avons élaboré 3 cognacs : le VS, le XO, La Vieille Réserve.